Qu’est-ce que l’Audit Énergétique ?

L’Audit énergétique obligatoire en cas de vente de votre bien :

La loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 a rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété considéré comme des passoires énergétiques, c’est-à-dire dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est de classe F ou G.

Initialement prévu à partir du 1er septembre 2022, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire a été reportée au 1er avril 2023.

La mise en vente d’un logement doit être accompagnée depuis 2006 d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui évalue sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. En fonction du résultat, ce logement est classé de A à G.

 

L’audit énergétique est un nouveau document qui repose sur une analyse plus complète que le diagnostic de performance énergétique et qui a vocation à proposer des travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation.

Ces travaux peuvent être réalisé en une seule fois ou par étapes : en précisant à chaque étape les économies d’énergies estimées, l’estimation du montant des travaux ou encore la mention des principales aides financières mobilisables.

Cet audit doit être remis au candidat acquéreur dès la première visite du bien, et être joint à la promesse de vente. La réalisation des travaux recommandés n’est pas obligatoire pour conclure la vente : l’objectif est d’informer l’acheteur, afin qu’il intègre ces travaux dans son projet d’achat, qui s’accompagne en général d’un programme de rénovation.

 

L’Audit énergétique RGE dit aussi Incitatif : 

Il a vocation à proposer les travaux à réaliser pour améliorer le classement de votre habitation et sa performance énergétique.

Il est préalable à l’obtention de certaines aides à la rénovation.

Notre Audit vous permet de savoir par où commencer vos travaux et comment faire baisser significativement votre facture d’énergie en fonction des travaux préconisés.

 

Un état des lieux général du bien  

(caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage)

Une estimation de la performance du bâtiment  

Une estimation effectuée en s’appuyant sur le DPE.

Des propositions de travaux  

Des propositions adaptées qui vont vous permettre d’atteindre l’amélioration.

A l’issue de cet Audit,  au moins 2 propositions de travaux  à effectuer sont proposées pour améliorer la performance énergétique du logement, à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule.

Plus aucune mauvaise surprise avec l’acquéreur de votre logement, lors de la vente de votre logement ou après.

Et après ?

Les propositions faites dans l’Audit Énergétique permettent de faire passer les logements F ou G en classe C, (ou classe B pour les logements classés E ou D avant travaux).

Sauf contrainte particulière, la première étape doit faire gagner au moins une classe, et atteindre au minimum la classe E.

diag 50 DPE

Pourquoi faire confiance à DIAG 50 ?

La qualité de cet audit énergétique est d’une grande importance car il doit constituer un véritable outil d’aide à la décision de rénovation à l’occasion de l’acquisition d’un nouveau logement, la période la plus propice à la réalisation des travaux.

DIAG 50 est qualifié, formé et certifié pour les missions et les conditions de qualification requises par le décret prévu par la loi pour effectuer cet audit énergétique.

  • L’Audit Energétique complet réalisé par DIAG 50 permettra à un futur acquéreur de :

Mieux se projeter sur votre bien immobilier et cela réduira  le délai de prise de décision d’achat car, moins d’inquiétude, plus de transparence sur le logement et surtout des informations concrètes sur le budget et les travaux réellement nécessaire à l’amélioration de la performance énergétique du bien qu’ils achètent.

 

 

  • Dans le cadre de l’Audit Incitatif (RGE), il vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour :

Améliorer la performance énergétique de votre bien et ainsi faire des économies significatives sur votre facture d’énergie.

Obtenir des aides à la rénovation.

Ils sont passés par DIAG50,
pour faire leurs diagnostics DPE

Merci pour votre confiance !

 » Etant habitué à travailler avec Gaëtan lors de la réalisation de mes diagnostics, j’ai fait récemment appel à ses services lorsque j’ai trouvé ma maison sur mon nouveau lieu de vie. Le propriétaire n’avait pas réalisé les diagnostics, j’a donc recommandé Gaëtan. Il a su rapidement quel diagnostic réaliser en ayant pris soin de connaître les antécedents à la maison que nous allons acheter. »

Adrien GIESLER

commercant à Blainville Sur Mer / pacsé, 2 enfants - 28 Mai 2021, Réalisation d'un DPE avant vente.

Diagnostic réalisés le 14 Mai 2021

DPE

ELECTRICITE

Vous avez des questions sur le DPE ?

Dois-je réaliser un DPE lorsque que ma maison n'a pas de chauffage?

Non, le DPE est nécessaire uniquement quand le bien concerné est équipé d’un système de chauffage fixe.

Une cheminée est-elle considérée comme un système de chauffage ?

 Non, une cheminée à foyer ouvert n’est pas considéré comme un système de chauffage, par contre, un insert ou un poële est considéré comme un système de chauffage.

On m'a dit qu'il fallait fournir les factures d'énergie pour l'établissement de mon DPE : est-ce le cas?

Non, à compter du 1er Juillet 2021, le nouveau DPE uniformise la méthode quelque soit l’année de construction. C’est pour cela que la fourniture des factures de matériaux ou de travaux est trés importante lors de l’établissement du DPE.

Lors de la construction de ma maison, on m'a remis un DPE NEUF : puis-je réaliser la vente de mon bien avec ce DPE ?

La réponse est non. 
Le DPE neuf a pour vocation de confirmer l’étude thermique menée avant la construction d’un bâtiment neuf. Il doit être remis à l’acheteur à la livraison du bien, et est valable pour sa location. En revanche, il ne l’est pas lors de la revente du bien.