Diagnostic électrique : la sécurité avant tout ! 

L’état de l’installation intérieure d’électricité est un diagnostic qui évalue les risques pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et leurs biens.

Le vendeur ou le propriétaire bailleur doit faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié.

Le technicien certifié a la charge de vérifier :

La qualité de l’installation électrique,
L’évaluation des risques pour les habitants,
L’adéquation entre les matériels électriques.

Il existe des arrêtés à respecter calqués sur la norme NF C 16-600.

Depuis juillet, la norme 2017 NF C 16-600 est demeurée inchangée et fixe le contrôle de l’état des installations électriques des immeubles à usage d’habitation.

6 points obligatoires sont à respecter pour qu’une installation électrique existante puisse être considérée comme étant « en sécurité », à savoir :

  1. l’accessibilité et le bon état de fonctionnement du disjoncteur général ;
  2. la présence d’un dispositif différentiel de mise à la terre :   Attention, certains diagnostiqueurs ne réalisent pas cette mesure obligatoire qui permet d’éviter un  risque d’incident électrique avec surchauffe et la déclaration d’un sinistre avec votre assurance ;
  3. la présence d’un dispositif de protection différentiel pour chaque circuit ;
  4. la présence d’une liaison équipotentielle des pièces contenant une baignoire ou une douche ;
  5. l’absence de matériels électriques inadaptés pouvant causer des courts-circuits ;
  6. l’absence de conducteurs non protégés d’un contact direct par un isolant.

Attention à ne pas confondre la NF C 16-600 avec la NF C 15-100 utilisée les électriciens pour les installation neuves : quelques points diverges mais un but essentiel, la sécurité de l’occupant !

Attention à ne pas confier cette évaluation à n’importe qui !

Le diagnostic électrique n’est recevable que s’il est effectué par un professionnel certifié ayant souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

Si vous souhaitez disposer d’informations sur vos installations électriques de Cherbourg à St Lô ou de Barfleur à Agon-Coutainville, et assurer la bonne conformité de ces dernières vis à vis des points de contrôle obligatoires cités, n’hésitez pas à contacter Gaëtan Saint Dizier, Gérant de l’entreprise Diag 50 dans le Cotentin, et qui est un professionnel certifié vous aidant à mener à bien vos projets immobiliers.

 

 

 

 

gaz