Quels Diagnostics obligatoires avant travaux ou démolition

Lorsqu’on parle de « diagnostic immobilier », on a tendance à penser à la vente ou à la location d’un bien, mais il en existe d’autres pour toutes sortes de situation. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux diagnostics obligatoires avant la réhabilitation ou la démolition d’un bâtiment.

Ces diagnostics sont conçus pour identifier les risques essentiels pour la santé des salariés des entreprises réalisant les travaux (code du travail), ainsi que les risques de pollution pour l’environnement. Naturellement, les risques les plus importants concernent la présence d’amiante et de plomb dans le bâtiment, c’est pourquoi il est nécessaire de procéder à des diagnostics en amont afin de sécuriser le bâtiment et préparer les éventuels retraits avant les travaux ou la démolition.

Cette obligation incombe au maître d’ouvrage. Ne pas se mettre en conformité peut entrainer des sanctions allant de l’arrêt du chantier jusqu’à des poursuites pénales s’il y a mise en danger de la vie d’autrui.

 

1. Diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est un diagnostic répertoriant tous les matériaux et produits contenant de l’amiante dans le bien à réhabiliter ou démolir. Il est obligatoire sur toute construction ayant eu un permis de construire avant le 1er juillet 1997, car l’amiante a cette date.

Il existe donc le :

  • Diagnostic amiante avant travaux (DAAT)
  • Diagnostic amiante avant démolition (DAAD)

Le diagnostic est défini par des arrêtés, il devra comprendre des points élémentaires comme un croquis des lieux visités, un descriptif de chaque pièce visitée et un listing précis des produits ou matériaux contenant de l’amiante, la localisation des prélèvements et les zones présentant des similitudes d’ouvrage.

Pour comprendre parfaitement la méthodologie de travail chez DIAG 50 n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée à l’amiante https://www.diag50.com/diagnostics-amiante/

2. Diagnostic plomb

Le plomb dans les peintures a été utilisé pour ses caractéristiques (résistance mécanique, résistance à l’humidité…) jusqu’au milieu du 20ème siècle. Aujourd’hui, bien qu’interdit depuis 1948, il est encore présent dans l’habitat. Et ce, bien qu’il soit considéré comme cancérogène, mutagène et reprotoxique.

Pour se prémunir des dangers du plomb toujours présent en quantité variable dans les peintures destinées aux particuliers, un diagnostic plomb avant travaux a été instauré.

Le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire et implique l’analyse de tous les bâtiments quelle que soit la date du permis de construire.

Ce diagnostic est essentiel pour garantir la sécurité de l’occupant et des futurs intervenants sur le chantier. En cas de découverte de plomb, il faudra prévoir un déplombage avant les travaux ou avant la démolition.

Attention : Tout diagnostic plomb réalisé avant avril 2006 est n’est plus valable et devra alors être mis à jour.

De même que pour l’amiante, afin de comprendre parfaitement la méthodologie de travail chez DIAG 50 n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée au plomb https://www.diag50.com/article-type/

Nous sommes totalement transparents sur nos méthodes et garantissons la qualité et l’expertise de notre service.

Pour tout projet de rénovation ou démolition d’un bâtiment dans la région du Cotentin, contactez DIAG 50 pour une prise en charge rapide, de qualité tout en valorisant le contact humain de notre service.

 

En cas de besoin en diagnostics immobilier dans le Cotentin, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de vous accompagner dans ce processus.

Si vous êtes dans le besoin de faire réaliser des diagnostics immobiliers, ou de disposer de conseils de la part d’un professionnel certifié, n’hésitez pas à contacter DIAG 50.

Diag 50 met toute son énergie dans la réalisation de diagnostics de qualité, afin de vous satisfaire et vous aider à mener à bien vos transactions immobilières.

amiante plomb travaux démolition