Qu’est-ce que le diagnostic Gaz ?

Chaque année, de nombreuses personnes décèdent ou sont blessées en France à la suite d’un accident lié à l’utilisation domestique du gaz. Ces événements qui se produisent chez les particuliers, hors des réseaux de distribution de gaz naturel, impliquent une grande variété d’appareils de notre vie quotidienne : gazinières, chaudières, bouteilles 13 Kg de butane et de propane…

Le diagnostic gaz porte sur les installations fixes intérieures domestiques de plus de 15 ans quelque soit le gaz utilisé (gaz naturel, propane en cuve ou bouteille, butane,…).

Il est réalisé sur les installations équipant des maisons ou des appartements, dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Les anomalies sont classifiés par ordre de gravité : A1, anomalie à réparer ultériement, A2 anomalie à réparer dans les plus brefs délais et DGI Danger Grave Immédiat, cette anomalie fait l’objet d’une condamnation de l’appareil gaz ou de l’installation complète.

gaz

Son objectif est d’assurer la sécurité des gens en détectant d’éventuels problèmes de fuite ou l’émanation de monoxyde de carbone.

Durée de validité du diagnostic

3 ans dans le cadre d’une vente

6 ans dans le cadre d’une location

Quel diagnostic gaz pour quelle situation ?

vente

location

Une méthodologie précise pour un résultat complet

Suite à la prise de rendez-vous, je me déplace jusqu’au bien à diagnostiquer. J’analyse soigneusement les divers points (état civil du propriétaire, consultation des divers documents comme les anciens diagnostics ou l’acte authentique,…), je vais visiter le bien avec l’occupant pour comprendre l’environnement et la zone à diagnostiquer.

  • ÉTAPE 1 :                                                                                 Je localise le compteur gaz ou les contenants gaz, le cheminement de la canalisation jusqu’au(x) appareil(s).
  • ÉTAPE 2 :
    J’identifie les différents appareils gaz  : je vérifie les ventilations, le raccordement au conduit. J’effectue des essais sur la combustion, le monoxyde de carbone ambiant,…

  • ÉTAPE 3 :
    Une fois la visite terminée, je mets en forme ces informations dans un rapport illustré et documenté de photographies.
  • ÉTAPE 4 :
    Ce rapport vous sera remis sous 24h, une copie pourra être transmise à vos professionnels de l’immobilier avec lesquels vous avez choisi de travailler.

Le diagnostic est défini par des arrêtés, il doit être conforme à une méthodologie strictement réglementée.

Vous avez des questions sur le gaz ?

J'ai en sous-sol une gazinière raccordée par un tube souple directement à une bouteille butane : dois-je réaliser un diagnostic gaz avant la vente?

Non, le diagnostic gaz porte uniquement sur une installation fixe, c’est-à-dire une installation gaz dont la canalisation est fixée au mur.

Dans le diagnostic gaz de ma future acquisition, il y a une anomalie de type DGI : que dois-je faire?

Dans le cadre d’une anomalie DGI (Danger Grave Immédiat), l’acquéreur ou le propriétaire doive faire les travaux nécessaires afin de corriger cette anomalie et afin de faire rétablir l’alimentation en gaz dans le cadre d’une coupure générale ou lever le DGI sur l’appareil gaz concerné.

Julien COCHET

Propriétaire d’un ensemble immobilier de rapports à Caen,
marié, 2 enfants

Afin d’acquérir une maison adaptée à notre famille, j’ai vendu mes 2 appartements en location de Caen. J’ai donc fait appel à Gaëtan suite à un devis envoyé par mail. Il s’est occupé de tout en prenant rendez-vous directement avec mes locataires et en envoyant les rapports à mon notaire.
Diagnostics Amiante, Plomb, DPE et Electricité réalisés en Juin 2020.

Diagnostics réalisés en juin 2020

Plomb

Amiante

DPE

électricité