Qu’est-ce que le diagnostic DPE ?

Créé en 2006, modifié en 2013 et de nouveau en Juillet 2021, le Diagnostic de Performance Energétique est un diagnostic, qui par le biais de différents paramétres mesurés par moi-même, permet le calcul d’une classe énergétique et une seconde mesurant l’impact des consommations énergétiques sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic doit contenir entre autres les caractéristiques et le classement du bâtiment, l’indication pour chaque catégorie d’équipements, il sera désormais oppossable.

Le DPE est nécessaire dès la mise en vente ou location d’un logement ou local commercial équipé d’un système de chauffage et/ou de refroidissement.

Il est obligatoire à l’affichage pour la publication de votre annonce immobilière.

Il est valable 10 ans.

Quelques exceptions prévalent à la réalisation d’un DPE : un bien non équipé d’un système de chauffage fixe, un monument historique, un bâtiment ayant une SHOB inférieur à 50 m².

 

Validité du diagnostic

Réalisé entre le 1er Juillet 2013 et le 31 Décembre 2017

Votre ancien DPE, avec la nouvelle réglementation 2021, est valable jusqu’au 31 Décembre 2022.

Réalisé entre le 1er Janvier 2018 et le 30 Juin 2021

Votre ancien DPE, avec la nouvelle réglementation 2021, est valable jusqu’au 31 Décembre 2024.

Réalisé après le 1er Juillet 2021

Votre nouveau DPE est valable 10 ans si aucun travaux d’amélioration énergétique n’a été réalisé.

Le DPE 2021 va mettre en place des éventuelles futures interdictions pour la location, la suite ici !

 

Quel diagnostic DPE pour quelle situation ?

vente

location

travaux

                                     DPE projeté dans le cadre d’un emprunt (PTZ, employeur,…)

Une méthodologie précise pour un résultat complet

Suite à la prise de rendez-vous, je me déplace jusqu’au bien à diagnostiquer. J’analyse soigneusement les divers points (état civil du propriétaire, consultation des divers documents comme les anciens diagnostics ou l’acte authentique,…), je vais visiter le bien avec l’occupant pour comprendre l’environnement et la zone à diagnostiquer.

  • ÉTAPE 1 :
    Avant de commencer, je mesure la surface « chauffée », cela correspond à la surface habitable du bien équipé d’un système de chauffage en respectant la régle des 1m80 dans les combles, déduction des trémies. 
  • ÉTAPE 2 :
    Je définis au mieux le type de construction et d’isolation des murs, planchers et plafonds en consultant les documents et factures fournis par le propriétaire, en inspectant le bâti sur place et à défaut en m’aidant de l’année de construction du bien.
  • ÉTAPE 3 :
    Je définis l’ensemble des ponts thermiques. Je mesure les vitrages, prends en compte leurs expositions, les masques placés devant. Je détaille les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire (puissance, énergie utilisée, etc,…).
  • ÉTAPE 4 :
    Le logiciel nous aide dans le calcul des étiquettes de classe énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. Mon rôle étant aussi de guider l’acquéreur pour le futur : j’apporte des recommandations énergétiques précises pour la rénovation du bien.

Le diagnostic est défini par des arrêtés, il devra comprendre entre autres, un descriptif précis de l’enveloppe thermique du bien, de son système de chauffage, un classement énergétique et un détail des mesures.

diag 50 DPE

Ils sont passés par DIAG50,
pour faire leurs diagnostics DPE

Merci pour votre confiance !

 » Etant habitué à travailler avec Gaëtan lors de la réalisation de mes diagnostics, j’ai fait récemment appel à ses services lorsque j’ai trouvé ma maison sur mon nouveau lieu de vie. Le propriétaire n’avait pas réalisé les diagnostics, j’a donc recommandé Gaëtan. Il a su rapidement quel diagnostic réaliser en ayant pris soin de connaître les antécedents à la maison que nous allons acheter. »

Adrien GIESLER

commercant à Blainville Sur Mer / pacsé, 2 enfants - 28 Mai 2021, Réalisation d'un DPE avant vente.

Diagnostic réalisés le 14 Mai 2021

DPE

ELECTRICITE

Vous avez des questions sur le DPE ?

Dois-je réaliser un DPE lorsque que ma maison n'a pas de chauffage?

Non, le DPE est nécessaire uniquement quand le bien concerné est équipé d’un système de chauffage fixe.

Une cheminée est-elle considérée comme un système de chauffage ?

 Non, une cheminée à foyer ouvert n’est pas considéré comme un système de chauffage, par contre, un insert ou un poële est considéré comme un système de chauffage.

On m'a dit qu'il fallait fournir les factures d'énergie pour l'établissement de mon DPE : est-ce le cas?

Non, à compter du 1er Juillet 2021, le nouveau DPE uniformise la méthode quelque soit l’année de construction. C’est pour cela que la fourniture des factures de matériaux ou de travaux est trés importante lors de l’établissement du DPE.

Lors de la construction de ma maison, on m'a remis un DPE NEUF : puis-je réaliser la vente de mon bien avec ce DPE ?

La réponse est non. 
Le DPE neuf a pour vocation de confirmer l’étude thermique menée avant la construction d’un bâtiment neuf. Il doit être remis à l’acheteur à la livraison du bien, et est valable pour sa location. En revanche, il ne l’est pas lors de la revente du bien.