Quels documents fournir pour un DPE ?

Depuis que les pouvoirs publics ont rendu obligatoire la réalisation de nombreux diagnostics immobiliers, notre profession est en plein développement. Devant une activité en croissance, nous sommes confrontés à plusieurs défis, notamment celui de la productivité et de la qualité de nos services.

Des défis que DIAG 50 s’efforce tous les jours de relever !

Un diagnostic se déroule en plusieurs étapes.

• Dans un premier temps, le professionnel va se rendre sur les lieux afin de procéder à des mesures, puis va les compiler et les analyser pour enfin rendre un rapport final.

• Un point important permet d’améliorer grandement la qualité et le résultat du diagnostic : les documents fournis par les propriétaires. Cette étape représente un élément important, nécessaire à l’élaboration du diagnostic.

C’est pourquoi, les propriétaires/bailleurs jouent un rôle important dans le processus, plus les documents fournis sont nombreux et précis plus le professionnel pourra établir un rapport détaillé et surtout exact ! Le DPE étant désormais opposable juridiquement, cette exactitude est d’autant plus recherchée.

 

Quels sont les documents à fournir pour l’établissement du DPE ?

Vous avez commandé un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ? Voici la liste des documents à communiquer au diagnostiqueur afin qu’il puisse établir la note la plus précise possible :

  • Les plans du logement par niveaux
  • Les références cadastrales
  • Le numéro de lot
  • La dernière facture d’entretien pour les chaudières individuelles
  • Le règlement de la copropriété (si appartement)
  • Matériaux de construction et isolants utilisés à la construction et lors des différentes phases de rénovations énergétiques du bien (avec factures).
  • Le détail constructif remis par le constructeur
  • Les factures de travaux d’isolation de menuiseries extérieures, des appareils de chauffage et de production d’eau chaude.

Sans ces informations, les résultats du diagnostic peuvent être erronés et donc pénalisés. C’est pourquoi DIAG 50 souligne l’importance de la participation et de la préparation des diagnostics immobiliers par le propriétaire en vue de son rendez-vous.

A noter que si le propriétaire/bailleur ne remet pas ces informations, le diagnostiqueur travaillera avec des valeurs par défaut, voir pénalisantes pour l’obtention du résultat de la note finale du diagnostic.

Ce document n’empêche pas une transaction immobilière (vente ou location), mais peut toutefois la retarder et surtout attiser la suspicion de l’acquéreur ou du locataire. Il est donc préférable d’afficher un DPE complet même si celui-ci peut sembler défavorable.

A noter l’interdiction de location à compter du 1er Janvier 2023 pour les « passoires thermiques » ayant un DPE en G, DIAG 50 reste à votre disposition à ce sujet.

 

En cas de besoin en diagnostics immobilier dans le Cotentin, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de vous accompagner dans ce processus.

Si vous êtes dans le besoin de faire réaliser des diagnostics immobiliers, ou de disposer de conseils de la part d’un professionnel certifié, n’hésitez pas à contacter DIAG 50.

Diag 50 met toute son énergie dans la réalisation de diagnostics de qualité, afin de vous satisfaire et vous aider à mener à bien vos transactions immobilières.