Le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a annoncé avoir adopté plusieurs résolutions visant à renforcer les moyens du réseau France rénov’, le service public de la rénovation énergétique.

C’est pourquoi, Gaëtan Saint Dizier gérant de l’entreprise Diag 50, professionnel certifié intervenant sur Valognes (50) et la Région du Cotentin pour la réalisation de diagnostics immobiliers vous propose quelques informations utiles sur cette annonce. 

L’objectif de ces mesures étant de tendre vers une amélioration du maillage territorial du réseau France Rénov’ afin de faciliter l’accès des ménages à un accompagnement de qualité et aux aides pour la rénovation de leur logement.

Qu’est-ce que le réseau France Rénov’ ?

France Rénov’ est un service public dédié à la rénovation de l’habitat lancé en 2022. Il comprend actuellement 550 espaces conseils et 2 400 conseillers répartis dans l’ensemble de la France. L’objectif de ce réseau est d’informer avec impartialité les particuliers qui veulent se lancer dans la rénovation énergétique de leur bien immobilier.

Environ 800 000 ménages ont jusqu’à présent bénéficier d’un accompagnement. L’Anah souhaite maintenant renforcer le maillage territorial de France Rénov’ afin de pouvoir s’adresser aux ménages qui ont le plus besoin d’accompagnement et d’aides.

La plateforme France Rénov’ : de nombreuses informations sur la rénovation de l’habitat

  • Elle permet d’accéder à l’ensemble des champs d’intervention de la rénovation de l’habitat : sécurité-salubrité, rénovation énergétique et autonomie de la personne 
  • Elle s’adresse à tous : propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires
  • Elle propose une offre de services chronologique, qui s’adapte aux multiples stades de la réflexion des ménages : ceux qui envisagent des travaux, ceux qui sont en train de les réaliser ou ceux qui en ont déjà réalisé et qui souhaitent poursuivre
  • Elle répond aux différentes situations : l’usager renseigne ses informations globales et les informations délivrées correspondent ainsi exactement à son profil. Résultat : l’usager ne perd pas de temps et retrouve facilement et directement ce qui correspond à ses attentes.

Quels sont les travaux que je peux réaliser ? Combien ça coûte ? Quelles aides puis-je mobiliser ? Sur qui puis-je m’appuyer pour le chantier ?

Autant de questions qui trouvent leurs réponses sur France Rénov’ grâce à un parcours utilisateur dédié structuré en 4 temps :

  • Offre d’informations et de conseils sur les travaux
  • Mise en relation avec les services d’accompagnement et de conseil
  • Récapitulatif des différentes aides disponibles
  • Annuaire des artisans certifiés et reconnus garants de l’environnement (RGE)

En savoir plus sur france-renov.gouv.fr

Un partenariat avec France Services

Avec ces nouvelles mesures, L’Anah souhaite permettre à chaque particulier de pourvoir contacter un interlocuteur de confiance à proximité de son domicile afin d’être accompagné dans ses démarches pour une rénovation efficace.

Le Conseil d’administration de l’Anah a donc signé une convention avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pour renforcer le partenariat entre les réseaux France Rénov’ et France Services.

L’Anah pourra ainsi, grâce à France Services, informer plus largement les ménages sur les guichets France Rénov’ et faciliter leur accès aux aides à la rénovation.

Ce partenariat permettra aussi aux ménages de bénéficier d’une assistance administrative et humaine dans le cadre du dépôt des demandes d’aides à la rénovation qui se fait de manière dématérialisée. Le service public de la rénovation est actuellement co-financé par l’état et les collectivités territoriales.  Un nouveau modèle de contractualisation est actuellement en discussion avec les collectivités afin de renforcer la lisibilité et la pérennité du dispositif à partir de 2025.

Ce partenariat permet d’accroître le taux d’usage du chèque énergie, qui est de l’ordre de 83% aujourd’hui pour 5,6 millions de bénéficiaires. Désormais, les conseillers France services participeront à informer les usagers sur ce dispositif, à les accompagner dans son utilisation et à les orienter si besoin vers une assistance dédiée.