Ma Prime Rénov’ :
hausse de l’enveloppe budgétaire
pour l’année 2024
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui est proposé depuis quelques années maintenant. Celle-ci est à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. Et ce qu’ils y ou qu’ils le proposent à la location.
Cette aide serait, selon le Ministère de la Transition Écologique, la « principale aide à la rénovation énergétique » proposée en France depuis octobre 2020.
Il s’agit d’un dispositif qui ne cesse d’évoluer, notamment à l’occasion de la sortie du plan de résilience diffusé le 16 mars 2022.
Gaëtan Saint Dizier, professionnel certifié et dirigeant du cabinet Diag 50 intervenant sur la région du Cotentin, revient ci-dessous sur la dernière évolution, portant sur l’enveloppe budgétaire de ce dispositif.
En effet, mercredi 12 juillet dernier, le gouvernement annonçait un renforcement de l’enveloppe budgétaire allouée sur l’année 2024. Actuellement dotée de 2,4 milliards d’euros par an, l’exécutif entend étendre son financement à 4 milliards d’euros d’ici l’année prochaine, soit une augmentation de 66% du budget annuel. Il s’agit d’une augmentation sans précédent tel qu’a pu le souligner Elisabeth Borne, lors du Conseil national de la Transition écologique.
Ainsi, l’État Français envisage de proposer 1,6 milliard d’euros supplémentaire. Mais, l’enveloppe fait partie des 7 milliards d’euros supplémentaires que le gouvernement souhaite mobiliser pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en France. Un objectif fixé à horizon 2030 qui a pour but de réduire les émissions de 50% par rapport au niveau de 1990. Et cela, conformément aux nouveaux objectifs de l’Union Européenne.
Rappelons qu’en 2022, la France était parvenue à réduire ses émissions de gaz çà hauteur de 25% !
Depuis son lancement en 2020, Ma Prime Rénov’ a permis d’aider plus de 1,5 million de Français à se lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique. Ce qui représente une enveloppe totale de plus de 5,6 milliards d’euros engagés.
Ma Prime Rénov’ représente donc à ce jour un dispositif phare piloté par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et permettant de financer ce type de travaux.
Cependant, plusieurs dysfonctionnements dans l’accès à Ma Prime Réno’ ont été mis en exergue au cours des derniers mois. Avec près de 500 réclamations en deux ans, ce dispositif était alors pointé du doigts. Le portail en ligne était principalement remis en cause car les particuliers devaient impérativement créer un compte pour pouvoir réaliser leurs démarches. Et les dysfonctionnements rencontrés pouvaient entraîner des conséquences dans le versement des aides, principalement destinées aux ménages modestes, pouvant alors les plonger dans une forme de précarité temporaire.
C’est pourquoi la Cour des Comptes a récemment suggéré d’orienter le dispositif Ma Prime Rénov’ vers les rénovations globales, plus lourdes mais plus performantes, et donc plus à même de répondre aux objectifs fixés par la loi Climat et Résilience.
Vous souhaitez connaître les travaux éligibles et les démarches à réaliser pour bénéficier du dispositif Ma Prime Rénov’ : https://www.economie.gouv.fr/cedef/maprimerenov
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur la performance énergétique de vos logements, des audits énergétiques ou bien encore des dispositifs d’aide à la rénovation ? N’hésitez pas à solliciter Gaëtan Saint-Dizier de l’entreprise DIAG 50 diagnostiqueur certifié en Diagnostic Immobilier depuis 2006 qui peut vous accompagner sur la mise en location de vos biens immobiliers sur le littoral normand.